La poterie peut sembler mystérieuse quand on ne connaît pas, mais c’est en réalité un savoir-faire très simple, naturel, et accessible à tous. C’est l’art de façonner la terre pour en faire des objets utiles ou décoratifs.
La terre est malaxée pour en chasser les bulles d’air, comme on pétrit une pâte à pain, un geste à apprendre et à maitriser pour la solidité et éviter que la pièce ne casse plus tard.
Il existe plusieurs techniques pour façonner la terre:
Le modelage : on utilise ses mains pour créer une forme libre, comme une sculpture ou un petit bol.
(Une tasse à thé, c'est idéal pour débuter.)
Le travail au tour : on utilise un tour de potier pour créer des pièces plus régulières.
Avec un peu de pratique, on fait des belles choses !
Le moulage ou le travail à la plaque : on peut aussi étaler la terre en plaques pour construire des formes comme des boîtes, des nichoirs, des assiettes, etc..
C’est à cette étape que la forme finale de l’objet est créée.
Une fois la pièce façonnée, il faut la laisser sécher lentement à l’air libre.
Ce séchage dure 3 semaines environ. Il est important que la terre soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante. Sinon, elle risque de se fissurer ou d’éclater à la cuisson.
Quand la pièce est bien sèche, elle est mise dans un four spécial pour céramique, très différent d’un four de cuisine. La température monte très lentement jusqu’à un peu plus de 1000°C !
Cette première cuisson s’appelle le biscuit.
Elle rend la pièce solide, mais poreuse, ce qui permettra ensuite d’y ajouter de la couleur.
Une fois la pièce "biscuitée", on peut la décorer avec de l’émail.
L’émail, c’est une sorte de peinture minérale vitreuse qui va fondre au four et former une couche lisse, brillante ou mate, colorée ou transparente en se liquéfiant.
On peut tremper, poser au pinceaux, ou pulvériser l’émail selon l’effet recherché.
Il existe une infinité de combinaisons possibles !
Après l’émaillage, la pièce retourne au four pour une seconde cuisson, souvent entre 950°C et 1050°C, selon les émaux utilisés.
C’est cette étape qui fait apparaître les couleurs et donne l’aspect final à l’objet.
Résultat: une pièce unique